Journée de deuil pour La Picardie.Hier en Afghanistan,un soldat picard tué par un tir ami

Publié le par 3emevoiepicardie

Un-soldat-picard-tue-par-un-tir-ami_medium.jpgClément Kovac, dont la famille habite près de Péronne, a été mortellement blessé par le tir accidentel d'un autre militaire français, hier en Afghanistan.

Un soldat français âgé de 22 ans a été tué hier en Afghanistan, victime d'un « tir accidentel » d'un autre militaire français. Grièvement blessé, Clément Kovac, brigadier du 1 er régiment de chasseurs de Thierville (Meuse), a été immédiatement évacué vers l'hôpital militaire de Kaboul où il est décédé des suites de ses blessures.

Ce décès porte à 64 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis fin 2001.

« L'incident s'est déroulé au retour d'une opération de la brigade La Fayette, alors qu'un convoi de véhicules blindés manœuvrait à l'entrée d'une base », au sud de la région de Tagab, selon le ministère de la Défense.

Douze Français décédés en 2011

Selon l'état-major des armées, une rafale d'arme automatique est partie accidentellement alors que les militaires effectuaient les mesures de sécurité à l'entrée du poste de combat avancé (COP) Gwan. « Le brigadier descendait de son véhicule, un AMX 10 RC, lorsqu'il a été touché par le tir accidentel d'un autre militaire français », indique le ministère de la Défense.

Né le 19 novembre 1988 à Péronne (Somme), Clément Kovac était en Afghanistan depuis le 2 juin. Engagé en 2007 dans l'armée blindée, il avait servi en Nouvelle-Calédonie en 2008-2009. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Le ministre de la Défense Gérard Longuet a adressé ses condoléances à la famille et aux proches de la victime et « ses pensées vont également à ses compagnons d'armes ».

Le précédent soldat français mort en Afghanistan a été tué le 25 juin par un tir des insurgés, dans la région de Tagab, au nord-est de l’Aghanistan.

Douze militaires français sont morts en Afghanistan, accidentellement ou au combat, depuis le début de l'année 2011. Les quelque 4 000 militaires français en Afghanistan sont notamment déployés en Surobi, à l'est de Kaboul, en Kapisa, plus au nord, et dans la capitale afghane.

L'Élysée a annoncé fin juin que la France allait engager « un retrait progressif » de ses renforts envoyés en Afghanistan, « de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article